Tous les articles

Comment puis-je commencer à enseigner l'anglais à mes enfants à la maison ?

De nombreux parents aimeraient enseigner l'anglais à leurs enfants à la maison, mais ne savent pas comment commencer. Peu importe si votre propre anglais n'est pas parfait. L'important est que vous soyez enthousiaste et que vous encouragiez et félicitiez beaucoup vos enfants.

Votre enfant percevra votre enthousiasme pour la langue. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne commence pas immédiatement à parler anglais. Il aura besoin de temps pour absorber la langue. Soyez patient, et il commencera à parler anglais à son rythme.

Établir une routine

Établissez une routine pour vos moments d'anglais à la maison. Il est préférable d'avoir des séances courtes et fréquentes plutôt que longues et espacées. Quinze minutes suffisent pour de très jeunes enfants. Vous pouvez progressivement allonger les séances à mesure que votre enfant grandit et que sa capacité de concentration augmente. Gardez les activités courtes et variées afin de maintenir l'attention de votre enfant.

Essayez de faire certaines activités à la même heure chaque jour. Les enfants se sentent plus à l'aise et en confiance lorsqu'ils savent à quoi s'attendre. Par exemple, vous pouvez jouer à un jeu en anglais chaque jour après l'école, ou lire une histoire en anglais avec vos enfants avant de les coucher. Si vous avez de la place à la maison, vous pouvez créer un coin anglais où vous gardez tout ce qui est lié à l'anglais, par exemple des livres, des jeux, des DVD ou des objets fabriqués par vos enfants. La répétition est essentielle – les enfants ont souvent besoin d'entendre des mots et des phrases plusieurs fois avant de se sentir prêts à les utiliser eux-mêmes.

Utiliser des situations du quotidien

L'avantage d'enseigner l'anglais à la maison est que vous pouvez utiliser des situations quotidiennes et des objets réels pour pratiquer la langue de manière naturelle et dans son contexte. Par exemple :

Utiliser des histoires

Les jeunes enfants adorent les livres avec des couleurs vives et des illustrations attrayantes. Regardez les images ensemble et dites les mots en pointant du doigt les images. Plus tard, vous pouvez demander à votre enfant de pointer des choses différentes, par exemple ‘Où est le chat ?’. Après un certain temps, encouragez-le à dire les mots en demandant ‘Qu’est-ce que c’est ?’. Écouter des histoires habitue votre enfant aux sons et aux rythmes de l'anglais.

Commencez à apprendre l'anglais dès maintenant !

Créez un compte gratuit et commencez à apprendre l'anglais dès maintenant !
Créer un compte

Utiliser des chansons

Les chansons sont un moyen très efficace d'apprendre de nouveaux mots et d'améliorer la prononciation. Les chansons avec des gestes sont particulièrement utiles pour les très jeunes enfants car ils peuvent participer même s'ils ne sont pas encore capables de chanter. Les gestes illustrent souvent le sens des mots dans la chanson.

Il existe de nombreuses chansons amusantes et animées que vous pouvez écouter avec vos enfants.

Quels mots et phrases dois-je enseigner en premier ?

Tenez compte des intérêts et de la personnalité de votre enfant lorsque vous choisissez les sujets à enseigner, et laissez votre enfant vous aider à choisir. Vous pouvez commencer par certains de ces sujets :

Il est également important que votre enfant s'habitue au langage de « l'heure de l'anglais », alors utilisez les mêmes phrases à chaque fois, par exemple ‘C’est l’heure de l’anglais ! Asseyons-nous. Quelle chanson allons-nous commencer aujourd’hui ?’. Les enfants apprendront rapidement des phrases comme s'il te plaît ; merci ; Puis-je avoir … ? ; Où est … ? ; Montre … ; De quelle couleur est-ce ? ; C’est … ; J’aime … ; Je n’aime pas …

Quelle que soit votre approche, l’essentiel est de vous détendre, de vous amuser et de faire de l’apprentissage de l’anglais une expérience agréable pour vous et votre enfant.