L'anglais dans le monde : combien de pays parlent anglais ?
Si vous parlez anglais, vous pouvez communiquer avec des personnes sur six continents.
Il y a des anglophones du nord du Canada au sud de l'Afrique, et partout entre les deux.
C'est une excellente nouvelle pour les apprenants d'anglais !
Vous apprenez une langue véritablement mondiale qui élargira vos connexions personnelles et professionnelles à travers le globe.
Tout d'abord, nous devons définir ce que signifie pour un pays d'être « anglophone ».
Selon l'Université de Sheffield, il y a 18 pays où la majorité de la population parle anglais comme langue maternelle. Ceux-ci incluent des pays du monde entier, du Canada aux Bahamas en passant par l'Australie.
Ce nombre est loin d'être total, car il n'inclut pas les pays où l'anglais est une langue officielle mais pas la langue principale parlée. Plus de 50 pays ont officiellement listé l'anglais comme langue officielle, mais dans beaucoup d'entre eux—comme le Cameroun, par exemple—tout le monde ne parle pas réellement la langue dans la vie quotidienne.
Dans certains pays, l'anglais est la langue officielle de facto. Cela signifie qu'il s'agit de la langue principale de la vie quotidienne et du travail, bien qu'elle ne soit pas formellement inscrite comme langue officielle. Par exemple, les États-Unis n'ont pas de langue officielle, mais l'anglais est la langue officielle de facto.
Enfin, il y a de nombreux autres pays où l'anglais est parlé comme langue minoritaire. En d'autres termes, seule une partie de la population le parle ou il n'est utilisé que dans certains contextes, comme à l'école ou dans les secteurs du tourisme.
Pays anglophones en Amérique
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les États-Unis n'ont pas vraiment de langue officielle, mais la majorité de la population parle anglais et c'est la langue utilisée pour l'éducation et les affaires gouvernementales.
Le Canada est l'autre principal pays anglophone des Amériques, bien que le français soit la deuxième langue officielle du pays et qu'une grande partie de la population parle les deux.
De nombreux pays des Caraïbes parlent également anglais. Voici les pays et territoires qui parlent l'anglais comme langue officielle :
- Anguilla
- Antigua-et-Barbuda
- Bahamas
- Barbade
- Belize
- Îles Caïmans
- Dominique
- Grenade
- Guyana
- Jamaïque
- Porto Rico
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Sainte-Lucie
- Trinité-et-Tobago
- Îles Vierges
Il est important de noter que bien que l'anglais soit la langue officielle, de nombreuses personnes vivant dans ces pays ne parlent pas anglais et peuvent communiquer principalement en espagnol, français, créole français ou d'autres langues dans leur vie quotidienne.
Commencez à apprendre l'anglais dès maintenant !
Pays anglophones en Europe
Saviez-vous que 90% des écoliers européens étudient l'anglais à un moment donné de leur éducation ? Cependant, cela ne signifie pas qu'ils le parlent couramment une fois adultes.
Il existe plusieurs pays et territoires en Europe où l'anglais est principalement parlé et/ou est une langue officielle. Ils sont :
- Angleterre
- Irlande
- Irlande du Nord
- Écosse
- Malte
- Pays de Galles
- Gibraltar
- Île de Man
- Jersey
- Guernesey
Pays anglophones en Asie
En Asie, certains pays ont l'anglais comme langue officielle ou langue officielle de facto, même si ce n'est pas nécessairement une langue principale. Ils sont :
- Inde
- Pakistan
- Philippines
- Singapour
- Brunei
- Sri Lanka
- Malaisie
- Israël
- Bangladesh
En Inde, au Pakistan et aux Philippines, l'anglais est une langue officielle, bien qu'elle soit principalement utilisée dans le gouvernement et l'éducation. À Singapour, l'anglais est une langue officielle et une langue largement parlée.
Maintenant que vous savez combien de pays parlent anglais, il est temps de pratiquer votre propre anglais ! Espérons que cette liste vous motivera à étudier, car connaître la langue peut vous ouvrir les portes pour voyager dans de nombreux pays à travers le monde. Il y a beaucoup de personnes qui apprennent à parler anglais, donc vous êtes en bonne compagnie pour pratiquer parler et lire l'anglais et vous préparer à l'intégrer dans votre vie quotidienne.